« Comment partager les richesses ? », participez à la conférence organisée par l'IAE Lille !

Posté le 2019-04-30
par
Catégorie :
contact:

 

 

L'IAE Lille a le plaisir de vous convier à une conférence-débat autour du dernier ouvrage de Philippe Askenazy, le 21 mai 2019 à l'IAE Lille.

 

Philippe ASKENAZY est économiste, Directeur de Recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs) et chercheur à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été président de la section 37 (Economie-Gestion) du CNRS. Il a mené de nombreux travaux autour des questions relatives au marché du travail, à l’organisation du travail, et plus récemment à la répartition des richesses. Il est chroniqueur pour le journal Le Monde, et intervient régulièrement dans les médias. En 2010, il fait partie des initiateurs de l’association « Les Economistes atterrés ». Il a publié de très nombreux articles, et plusieurs ouvrages, dont Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses (2016).

 

En mai 2019, Philippe Askenazy publie aux éditions Odile Jacob, Partager les richesses, une version actualisée et augmentée de Tous rentiers (2016) ! Dans cette nouvelle édition, qui revient notamment sur les évènements récents et la crise des « gilets jaunes », il réaffirme et développe l’argument principal de l’ouvrage. Il y défend la nécessité de reposer le débat sur les inégalités de richesse au niveau de la « distribution primaire » des revenus, là où la « distribution secondaire » (fiscalité, redistribution) est souvent vue comme le seul levier possible. 

Philippe Askenazy montre aussi, combien les inégalités de distribution primaire, loin d'être «naturelles», sont en réalité construites par un certain nombre de dispositifs et de rapports de force, issus d’une idéologie « propriétariste », qui conduit à replacer la rente au coeur du capitalisme contemporain. Ce constat lui permet de déconstruire les mythologies qui fondent un monde toujours plus inégalitaire, et de proposer de nouvelles perspectives pour la renaissance d'une social-démocratie aujourd'hui en crise profonde. 

 

Conférence-débat animée par 

Frédéric GARCIAS,
Maître de Conférences, IAE Lille
Xavier LECOCQ,
Professeur des universités, IAE Lille

 

Avec la participation de 

Philippe ASKENAZY,
Économiste, Directeur de Recherche au CNRS,
Chercheur à l'École Normale Supérieure

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 21 mai
à partir de 17:30
Amphithéâtre 152, IAE Lille
104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille  

Accueil et enregistrement à partir de 17:00
Inscription gratuire et obligatoire  ->  http://bit.ly/2J3v6VK


Pour toute question écrire à frederic.garcias@univ-lille.fr