BERRICHE Amira

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2

- Base de données et analyses statistiques 

- Stratégies de Marketing Digital

- Compréhension des Nouveaux Business Models

- Analyse et Stratégie

- Créativité, Messages, Catalogues

- Méthodologie de Recherche

- Médias Sociaux

- Marketing des services 

Formations :

  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - MAE - M&M - Management & Marketing
  • Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation

Thématiques de recherche :


Marketing Social, changement de comportement financier du consommateur, bien-être financier, modèle transthéorique, éducation financière, bouche-à-oreille dans les Médias Sociaux (MS-BAO), manipulation du cadrage du message et des styles de présentation, motivations empathiques, congruence régulatrice, attitude envers le message éducatif, transfert par schémas intergénérationnels.  


Participations à ouvrages :


Berriche A., Villain D. et Crié D., (2019), Beauty technology and brand experience dimensions, in Proceedings of 18th International Marketing Trends Conference / 2019 / Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125.

Berriche A., Crié D. et Salerno A. (2018), Troubles de l’argent et marketing social : Analyse comparative des thésauriseurs et des acheteurs compulsifs, in Proceedings of 17th International Marketing Trends Conference / 2018 / Paris, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125.

Berriche A., Salerno F. et Crié D. (2017), Image du Soi Futur Virtuel et protection du Soi : Analyse des premières contributions et présentation d'une recherche sur la volonté d'épargne pour sa retraite, in Proceedings of 16th International Marketing Trends Conference / 2017 / Madrid, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125.

Salerno F. et Berriche A. (2016), Consumers strategies to maintain healthy financial behavior: influences of decisional balance and dominant motivational orientation, in Proceedings of 15th International Marketing Trends Conference / 2016 / Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125.

Berriche A. (2014), Education financière du consommateur : une application du modèle transthéorique intégrant l’effet de cadrage d’un message, in Proceedings of 13th International Marketing Trends Conference / 2014 / Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125.


Publications dans des revues à comité de lecture :


Berriche A., Martin A. et Villain D. (2019), Acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel pour l’engagement dans l’activité physique en promotion de la santé, Décisions Marketing, Numéro spécial santé (en V2).

Berriche A. et Salerno D. (2017), Réseaux sociaux et eBAO viral préventif : Motiver à partager par la congruence message-transmetteur : Application à une vidéo d’éducation financière sur Facebook, Décisions Marketing, 86, 3, 9-30. 

Salerno F., Berriche A., Crié D. (2017), Special Session Contributions to Social Marketing In: Rossi P. (eds) Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham.

Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2015), Aider les consommateurs à changer de comportement financier : les apports d’un modèle de changement multiphases, Recherche et Applications en Marketing, 30, 3, 63-87.

Berriche A., Salerno F. et Calciu M. (2014), Mediating effects of decisional balance in the transtheoretical model among people who mismanage their money, International Journal of Economic Practices and Theories, 4, 5, 585-595.


Participations à des colloques :


Berriche A., Villain D. et Crié D. (2019), Les technologies de la beauté et les dimensions de l’expérience avec la marque, 18th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie.

Berriche A. et Salerno D. (2018), Utilisation du soi futur virtuel et Marketing santé responsable, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille, France.

Berriche A., Crié D. et Salerno A. (2018), Troubles de l’argent et marketing social : Analyse comparative des thésauriseurs et des acheteurs compulsifs, 17th International Marketing Trends Conference, ESCP Europe, Paris.    

Berriche A., Salerno F. et Crié D. (2017), Image du Soi Futur Virtuel et protection du Soi : Analyse des premières contributions et présentation d'une recherche sur la volonté d'épargne pour sa retraite, 16th International Marketing Trends Conference, Madrid, Espagne. 

Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2016), Helping Consumers to Change their Financial Behaviour : Contribution of a Multi-phase Model, The 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS), Paris-La Defense, France. 

Salerno F. et Berriche A. (2016), Thérapie financière du consommateur : Eviter la rechute en segmentant selon la motivation télique ou paratélique?, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille, France.

Salerno F. et Berriche A. (2016), Consumers strategies to maintain healthy financial behavior: influences of decisional balance and dominant motivational orientation, 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie.

Berriche A. (2014), L’autocontrôle des dépenses du consommateur provenant des schémas intergénérationnels, 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Rouen, France.

Berriche A. et Salerno D. (2014), Les motivations à faire suivre un message préventif sur Facebook : Apports des théories de la congruence régulatrice et des motivations empathiques, 13ème Journée de Recherche sur le E-Marketing, Panthéon-Sorbonne, Paris, France.

Berriche A., Salerno F. et Calciu M. (2014), Mediating effects of decisional balance in the transtheoretical model among people who mismanage their money, 2end Congress Marketing and Business Development, Bucarest.

Berriche A. (2014), Consumer strategies for spending less, 5th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), Nice, France.

Berriche A. (2014), Education financière du consommateur : une application du modèle transthéorique intégrant l’effet de cadrage d’un message, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


Berriche A. (2018), Disordered money behaviors : Comparative analysis of hoarders and compulsive buyers, Journée de Recherche du LEM (Lille, Economie et Management), UMR CNRS 9221, IAE, ACCR- Université de Lille, France.  

Berriche A. et Salerno D. (2018), Effectiveness and ethics of using the virtual future self in health promotion: appeal to obesity appearance to motivate physical activity ?, Journée de Recherche du Laboratoire MERCUR, ILIS Université de Lille, France. 

Berriche A. et Salerno F. (2015), Marketing et innovation bancaire, Présentation interne à une Direction bancaire de la région Hauts-de-France

Berriche A. (2015), Les motivations à faire suivre un message préventif sur Facebook : Apports des théories de la congruence régulatrice et des motivations empathiques, CRM (Center for Research in Management) Seminar Presentation, IAE, Université de Toulouse 1 Capitole, France.

Berriche A. (2014), Stratégies de changement de comportement financier du consommateur : Les apports d'un modèle Transthéorique modifié, Journée de Recherche du LEM (Lille, Economie et Management), UMR CNRS 9221,IAE, ACCR- Université de Lille 1, France.

Berriche A. (2013), Une analyse des facteurs de changement du comportement de dépenses et d’épargne des consommateurs, ISMD International Congress, VADCONEXT, Lille Grand-Palais, France.


Encadrement de thèses :


Co-encadrement de thèse : Depuis 2017  - Thèse de Haneen Abuazzah - IAE Lille

« Social responsibility and innovation in B2B and their influence on Customer    Retention : Analysis in oil and petrochemical industry ».

Doctorante en Sciences de Gestion - LEM

 

Thématiques associées : L’éthique, l’innovation, l’engagement sur le long terme et motivations de partage.


Autres responsabilités liées à la recherche :


Rapporteur pour des communications dans des congrès nationaux et internationaux : 

  • Congrès International de l'Association Française de Marketing de l’AFM
  • Colloque International de L'Association Tunisienne de Marketing de l’ATM
  • Congrès International de l’ISMD (Innovation Service Marketing Digital), en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal
  • International Colloquium on Relationship Marketing de l’ICRM- Toulouse
  • Membre du jury dans le cadre du Prix de l'Université du Conseil départemental du Val de Marne.

 

 


Activités d'administration :


- Participation aux entretiens d'entrée en master.

- Suivi de projets en apprentissage et de mémoires de fin d’études.

 


Autres responsabilités :


- Vice-présidente du comité de sélection (COS) - IAE Lille - 2017.

- Membre du comité de sélection (COS) - Université d'Aix-Marseille - 2019.