Vivre à Lille

AU COEUR DU TRIANGLE PARIS - LONDRES - BRUXELLES

Grâce au réseau ferré, autoroutier et au Tunnel sous la Manche, Lille se situe à moins de 350 kms de 6 capitales européennes. Mégapole, transfrontalière et européenne, cosmopolite et éclectique, la métropole Lilloise compte plus d'un million d'habitants. Importante place économique, ville de congrès, universitaire, financière et administrative, la métropole lilloise n'en demeure pas moins une ville touristique qui offre à ses visiteurs et à ses habitants une vie culturelle et festive intense.

QUARTIER DU VIEUX-LILLE

Le quartier du Vieux-Lille qui nous accueille est très riche en activités, manifestations...
Si vous souhaitez des renseignements, contactez :

La Mairie de quartier du Vieux-Lille
13, rue de la Halle.
Tél. : 03 28 38 91 40

Quelques liens utiles pour découvrir la ville

Système Pass Pass

Avec la carte Pass Pass, prenez le bus, métro, tram, V’lille, TER, Arc en Ciel et Lilas Autopartage avec un seul et même support !

Vous pouvez commander votre carte en ligne, par courrier ou en vous rendant directement en Agence Transpole, muni d'une pièce d'identité.

En savoir plus sur le Système Pass Pass

 

Les liens pratiques pour se déplacer dans la Métropole

 

Venir à l'IAE Lille, à partir de la gare Lille Flandres.

Lignes de bus : arrêt Les Bateliers. 

  • #14, direction Marquette
  • #50, direction Grand St Andre
  • #56, direction Quesnoy Mairie

V'Lille : 2 stations à proximité de l'IAE Lille.

Informations pratiques

La majorité des étudiants de l'IAE Lille habite dans le centre de Lille : Vieux Lille, Gambetta, Wazemmes ou encore Fives.

Vous pouvez trouver un logement sur Lille via :

  • une agence immobilière
  • les sites immobiliers de particuliers à particuliers 
  • le CROUS (pensez à respecter le calendrier)
  • le partenariat IAE France avec ImmoJeune

Les aides et bourses

Différents organismes peuvent vous aider à financer votre logement : 

Le dispositif Visale d'Action Logement remplace la Caution Locative Crous-Lokaviz mais ne joue en aucun cas le rôle d'assurance du logement dont il existe plusieurs entités spécialisées pour les étudiants et qu'il est conseillé de comparer. Le dispositif Visale est une caution logement entièrement gratuite, simple et dématérialisée. Les démarches pour la demande du visa Visale sont à effectuer sur la plateforme mise en service à cet effet, avant la signature du bail lors de l'état des lieux. Visale s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans sans autres conditions d'accession. En complément, il vous est possible de cumuler cette aide avec Mobili-Jeune mise en place par Action Logement a destination des jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé. A noter qu'une fois les contrats de location signés vous pouvez lancer les démarches classiques liées à votre emménagement comme les ouvertures de compteurs de gaz d'électricité et d'eau.